À propos de nous

Le programme de réhabilitation Fraser a été officieusement créé à l'été 1990 et est devenu un organisme à but non lucratif le 12 septembre 1996. Depuis sa création, le programme a réussi à aider près de 2 000 jeunes qui sont aux prises avec des problèmes d'alcool et de drogue.

 

Notre objectif est de les aider à prendre conscience de leur problème, à cesser d'abuser de l'alcool ou des drogues et à devenir des membres productifs de la société.

Young girl discussing with others

Notre approche

Contrairement à la plupart des autres programmes de thérapie, le PRF aide les jeunes à développer leurs habiletés à composer avec leur dépendance et à apprendre à faire face à la vie avec ses réalités,  sans se tourner vers l'alcool ou la drogue; tout cela, sans les retirer de leur milieu de vie familial et scolaire.

Together at the Top

Notre vision de la dépendance et du rétablissement

L’usage de substances peut rapidement devenir de l’abus et éventuellement une dépendance. Cela devient un mécanisme d’adaptation pour gérer les difficultés et problèmes de la vie malgré ses conséquences négatives. La substance devient le centre d’intérêt et remplace les autres occupations et activités. Nous croyons que les gens ont le potentiel et la capacité de changer leur vie. Avec les ressources et le soutien nécessaire, le cercle vicieux peut être brisé, menant à un changement d’attitude, de comportement et de façon de penser.

A handshake

Engagement envers les clients

Nous répondons rapidement à toute personne qui demande de l’aide et offrons un environnement sécurisé. Nous nous engageons de tout cœur à aider ceux qui sont dans le besoin, à répondre aux appels à toute heure du jour ou de la nuit et, finalement, à sauver des vies. Tous nos services sont offerts gratuitement aux participants.

Early morning sunrise over lake

Le chalet

Le PRF a reçu de nombreux éloges pour plusieurs de ses services d'aide, en particulier parce que nous offrons aux jeunes un changement temporaire d'environnement en les emmenant à notre chalet  pour passer les fins de semaine et les vacances.

Au chalet, ils profitent de la nature et sont loin des tentations de la vie de tous les jours et du stress de la ville.

Nos valeurs fondamentales

Collaboration

 

Nous utilisons une approche d’équipe pour construire des relations de travail efficaces et de solides partenariats entre nos employés, clients et la communauté.

 

Compassion

 

Nous démontrons de la compassion, de la compréhension et de l’empathie en étant accueillant, tolérant, patient, et en ne portant pas de jugement.

 

Intégrité

 

Nous assumons les responsabilités de nos actions en étant honnête, transparent, éthique, digne de confiance, respectueux, fiable et prudent dans nos rapports avec les clients, employés, bénévoles et membres de la communauté.

 

Confidentialité

 

Nous assurons un environnement sécurisé et de confiance en respectant le principe de confidentialité; l’information n’est pas divulguée à quiconque en-dehors de l’équipe sans consentement préalable, à moins que la loi ne l’impose.

 

Approche centrée sur le client

 

Nous nous engageons à être disponible pour nos clients 24 h/24, 7 j/7 et à fournir des services de haute qualité et personnalisés, de façon à ce qu’ils atteignent leur plein potentiel.

 

Dévouement

L’esprit du Programme de réhabilitation Fraser donne une direction à nos actions et nous sommes dévoués à sa mission et son succès. Nous demandons de hauts standards de professionnalisme de nous-mêmes en nous efforçant continuellement à nous améliorer.

About Us

The Fraser Recovery Program (FRP) was unofficially created in the summer of 1990 and became a non-profit charitable corporation on September 12, 1996. Since its inception, it has been successful in helping close to 2,000 young people who struggle with alcohol and drug problems.

Our objective is to help them recognize that they have a problem, cease their abuse and become productive members of society.

Young girl discussing with others

Our Approach

Unlike most treatment programs, the FRP helps its clients by providing them with the skills and resources to overcome their substance abuse and to learn to deal with life on life’s terms, without turning to alcohol or drugs; all without removing them from their home and school environments.

Together at the Top

Our Perspective on Addiction and Recovery

Substance use can quickly become substance abuse and eventually addiction. It becomes a reflexive way of coping and dealing with life’s difficulties and problems despite all the negative consequences which it brings. The substance becomes the centre of interest, replacing other occupations and activities. We believe that people have the potential and capacity to turn their lives around. With the necessary resources and support, the vicious cycle can be broken, leading to a change of attitude, behaviour and thinking.​

A handshake

Commitment to Clients

We respond quickly to anyone reaching out for help and offer a safe environment. We are wholeheartedly committed to helping those in need, responding to calls at any time of day or night, and ultimately saving lives. All our services are offered free of charge to participants

Early morning sunrise over lake

The Camp

The FRP has received significant praise for many reasons, one of which is that we offer youth a temporary change of environment by taking them to our camp facility on weekends and holidays. 
 

There, they enjoy nature and are away from the daily temptations and stressors of city life.

Our Core Values

Collaboration

 

We use a team approach to build effective working relationships and strong partnerships between our staff, clients and the community at large.

Compassion

 

We demonstrate compassion, understanding and empathy by being welcoming, tolerant, patient, accepting and non-judgemental.

Integrity

We assume responsibility for our actions by being honest, transparent, ethical, trustworthy, respectful, reliable, and cautious in dealings with clients, staff, volunteers and members of the community.

Confidentiality

 

We assure a safe and trusting environment by respecting the principle of confidentiality; information is not made available to anyone outside the team without prior consent, unless the law requires disclosure.

Client-centered

 

We are committed to being available to our clients 24/7 and providing high quality, personalized services to help them reach their full potential.

Dedication

We are committed to the mission, spirit, and success of the Fraser Recovery Program. We demand high standards of professionalism of ourselves by continuously striving for improvement.