En mémoire de Hazel

Hazel Breakey a été une personne très important pour nous dès le début du programme. Personne dans sa famille n’a souffert d’abus de substances, mais elle avait le plus grand respect pour ceux qui s’efforçaient de vaincre leur dépendance. 

 

En 1997, monsieur Fraser cherchait un chalet pour y emmener les clients durant les fins de semaine et l’été. Il trouva exactement le chalet qu’il cherchait, mais n’avait pas assez de fonds pour l’acheter. En parlant à une amie au sujet d’amasser les fonds, il fut mis en contact avec madame Hazel Breakey avec l’information qu’elle pourrait peut-être aider à acheter le chalet. Ce fut grâce au don généreux de madame Breakey que le Programme de réhabilitation Fraser put acheter et rénover le chalet au Lac Grosbois. Elle était prête à vendre sa propriété et déménager dans une résidence pour personnes âgées, mais a reconsidéré lorsqu’au milieu de boîtes, un client lui demanda pourquoi elle déménageait. Le lendemain, elle demanda à monsieur Fraser si elle pouvait lui être d’une quelconque utilité.  Monsieur Fraser trouva ça drôle puisqu’elle avait déjà financé l’achat du chalet. Elle lui dit qu’un des clients lui avait posé une question, qu’elle y avait pensé et écrit les pours et les contres. Alors à nouveau, elle lui demanda si elle pouvait lui être d’une quelconque utilité. Heureusement, elle décida de demeurer dans son logement et les réunions de soutien de groupe furent déménagées dans son salon. Elles avaient lieu deux fois par semaine, les mardis et jeudis et cela a duré 10 ans. Son logement était toujours considéré comme un environnement sûr, sécuritaire et bienveillant.  Elle préparait des repas pour tous les jeunes à leur arrivée. Des plateaux de légumes et fromage seraient sortis. Elle dit à monsieur Fraser : «si tu travailles avec des jeunes qui ont des problèmes d’abus de substances, la première chose que tu dois faire Hugh est de remplir leurs estomacs et t’assurer qu’ils soient pleins.» Elle organisait des soupers de Noël et du jour de l’an pour qu’ils soient dans un environnement exempt de drogues et d’alcool et achetait des cadeaux pour tous les clients et employés. Son dévouement était grand; elle s’offrait même pour aller chercher les clients pour qu’ils puissent assister aux réunions et allait les reconduire par la suite. Plusieurs allaient la visiter des heures en avance simplement pour parler et certains restaient avec elle pour des périodes plus prolongées. Elle était comme une grand-mère pour la plupart d’entre eux. C’est 2 ou 3 ans après l’achat qu’elle est allée visiter le chalet. Elle y demeura assise devant la fenêtre pour un long moment pour finalement dire que l’endroit était magique et réellement spirituel. 

 

Madame Breakey disait souvent: «je crois qu’il faut vivre dans le ici et maintenant, et en-dehors de ma propre famille, ici et maintenant est le PRF.» Elle a joué un grand rôle dans les premières années du Programme et elle est en grande partie responsable de son succès. Vu son dévouement et son désir de voir le succès du PRF continuer longtemps, la Fondation Jeunesse Hazel Breakey fut créée en 2014. La fondation a comme mission de promouvoir et supporter, financièrement ou par d’autres moyens, les activités de bienfaisance du Programme de réhabilitation Fraser.

 

Jusqu’à ce jour, plusieurs se souviennent affectueusement de cette femme au grand cœur et sens de l’humour, qui faisait preuve de sagesse, d’humilité et de compassion. Ses généreuses contributions, financières et autres, ont permis au PRF de prospérer.

In Memory of Hazel

One person who has to be mentioned is Mrs. Hazel Breakey. No one in her family suffered from substance abuse, but she had the greatest respect for those who worked to overcome their addiction. 

 

In 1997, Mr. Hugh Fraser was looking for a camp to bring clients to on weekends and during the summer. He found exactly the camp he was looking for, but he didn’t have enough funds to buy it. When talking to a friend about raising the funds, he was introduced to Mrs. Hazel Breakey and was told that she may be able to help with the purchasing of the camp. It was through Mrs. Breakey’s generous donation that the Fraser Recovery Program could acquire and renovate the camp at Lac Grosbois. She was ready to sell her home and move to a senior’s residence, but reconsidered when, in the middle of packed boxes, a client asked her why she was moving. The next day, she asked Mr. Fraser: “Is there any way I could be of use to you?”. Mr. Fraser found it funny because she had already paid for the camp. She said “one of your boys last night asked me a question. I thought about it and wrote down the pros and the cons. So, Mr. Fraser, again I ask you, can I be of use?”. Thankfully, she decided to stay put and the group support meetings were moved to her living room. They were held twice a week on Tuesdays and Thursdays and that lasted for 10 years. Her home was always considered a safe, secure and caring environment.  She’d prepare meals for all the kids when they’d arrive. Vegetable and cheese trays would be put out and she said “if you’re dealing with the kids who have a substance abuse problem, the first thing you have to do Hugh, is feed their stomachs and make sure they’re full.” She organized Christmas and New Year's suppers so that they could be in an environment free of drugs and alcohol and would buy gifts for all members and staff. Her involvement was deep; she even volunteered to drive to pick up clients so that they could attend the meetings and drive them home afterwards. Many went to see her hours in advance just to talk, and some even stayed for extended periods. She was like a grandmother to most of them. It was 2 or 3 years before she would visit the camp. She sat by the window for the longest time and finally said that the place was magical and truly spiritual.

Mrs. Breakey was often known to say, "I believe in living in the here and now, and outside of my own family, the here and now is the FRP." She played a huge role in the Program’s early years and she is largely responsible for its success. Given her dedication and desire to see the FRP’s success continue long into the future, the Hazel Breakey Youth Foundation was created in 2014. The HBYF’s mission is primarily to promote and support, financially or by other means, the charitable activities undertaken by the Fraser Recovery Program.

This wise, warm-hearted woman who had a great sense of humour, humility and compassion is still fondly remembered by many to this day. Her generous contributions, financial and otherwise, enabled the FRP to flourish.

©2020 The Fraser Recovery Program, Quebec City